Conservation volontaires

Bienvenue à TRACC, le centre de conservation et de recherche tropical, qui se se situe dans l’état de Sabah, en Malaisie, sur l’ile de Bornéo.
Nous travaillons avec des volontaires dans le cadre et l’objectif de la protection et de la conservatoin des tortues de mer, des requins et des recifs coraliens.

Nurul Yazid biodiversity of pom pom island Sabah
Pour plus d’informations, rendez-vous sur les reseaux sociaux et notre blog. (Information in English- Sorry :-))

TRACC est un centre de recherche et de conservation tropical, une association à but non-lucratif de protection des coraux et de la faune marine. Son champ d’action se situt dans l’état de Sabah, en Malaisie, sur l’île de Bornéo.
Cette organisation met en place et propose des expéditions en masque-tuba et/ou plongée sous marine aux Conservation volontaires et visiteurs dans le cadre de 3 projets phares: la protection des tortues de mer, la protection des requins et la reconstruction du recif coralien.

#1 Informations sur la protection de la vie marine
TRACC est une organisation caritative dont l’objectif est la conservation du recif coralien, des requins et des tortues de mer à Sabah en Malaisie. Le camp de base se situe sur l’ile de Pompom, à 75 km des côtes et de Semporna, et à environ 75km de Sipadan, l’une des meilleurs destination de plongés au monde.

reef conservation and repair
Branching Porites hard coral growing over a bottle reef

Nous travaillons dans le Triangle de Corail, la zone avec le plus de biodiversité océanique au monde, et notre récif abrite des créatures marine tel que la seiche, la pieuvre mimétique, des étoiles de mer de toutes formes et couleurs, ainsi que d’occasionnels requin baleine et différentes raies.
Nous accueillons des plongueurs qualifiés qui souhaite mettre à profit leurs compétences dans le cadre d’un volonotariat, les développer et faire quelques chose de différent sous l’eau. Nous accueillons aussi les débutants à qui nous pouvons apprendre et former aux techniques de plongés sous marine.
En masque-tuba ou après un apprentissage de la plongée sous-marine, les volontaires découvriront les techniques et méthodes scientifiques sous-marine durant leurs participations:
-aux études quantitatives consernant les requins, les raies, les poissons coraliens et les invertébrés;
-à la gestion du marquage des tortues de mer, leurs recencement et la surveillance de leurs nids;
-aux projets de conservation du recifs coraliens aux travers de la constructions de recifs artificiels, de la reconstruction des recifs existants et la plantation de coraux.
Pour ceux qui préfèrent le masque-tuba à la plongée, nous proposons de participer à la construction de récifs articifiels hors de l’eau, mais vous aurez surtout votre propre équipe axé sur la protection et la conservation des tortues de mer, et l’observation des oiseaux.
L’ile de Pompom est une ile tropicale dont la biodiversité sous-marine est vaste et exceptionnelle, notamment du fait des actions menées pour sa restauration.

Protection des Tortues de mer
TRACC est une organisation caritative se situant dans l’état de Sabah, en Malaisie, dédiée à la protection des espèces, des écosystèmes et de l’habitats sous-marin/
Nous travailllons sur la protection et la conservation des tortues de mer dans le but de stopper, du moins de réduire le taux de mortalité de celle-ci. Nous transferrons les oeufs des nids au centre de conservation de l’île afin d’éviter le vol et la consommation de ces oeufs. Nous pouvons aussi prendre en charge le soin des tortues bléssés si nécessaire.
Les tortues de mer sont une espèce protégée par le CITIES et de nombreuses lois locales mais elle est toujours une espèce en danger. Notre base principale sur l’île de Pompom est un site important de pontes pour les tortues vertes de mer et les tortues imbriquée dite “Hawksbill”. Durant les missions de recencement, les équipes en masques-tubas comptent souvent plus de 40 tortues autour de l’île et certaines vivent même à quelques mètres de notre camp de base dans les hautes herbes.
Malheureusement, toutes les îles du district de Semporna ne sont pas aussi bien protégées. beaucoup de pécheurs locaux, mais aussi au travers de toute l’Asie du Sud-Est chassent toujours les tortues de mer pour leurs viandes et volent les oeufs enfouient dans le sable pour les vendre comme plats rafinés dans les restaurants chics. Malgré la complète interdiction existant dans l’état de Sabah, modifier les traditions et retirer une part du gagne-pain des villageois du bord de mer est difficile et complexe, plus particulièrement pour ceux en situation illégale où qu’ils soient car appatrides.
Le vols des oeufs est encore très communs et beacoup de citoyens modèles achètent ces oeufs dès qu’ils en trouvent sur les marchés. Nos volontaires patrouillent donc sur les plages où nous travaillons afin d’empécher le vol des oeufs. Nous travillons avec WWF, le département de protection de la vie sauvage de Sabah ainsi que la société de conservation des tirtues de Kudat pour eveiller les consciences sur ce sujet et réduire la destruction de cette espèce en danger.
La viande de tortue a aujourd’hui disparu des marchés de Sabah, mais des bateaux de pays voisins sont parfois arrêtés alors qu’ils sont remplis d’espèces marine en danger, plus particulièrement de tortues, ce qui maintenant créé un esclndre de la part des locaux, preuve d’une avancée significative même si insuffisante.

#2 Projet de Protection des Tortues

Nous essayons au quotidien de sauver le plus de tortues de mer possible. Nous avons néanmoins conscience que ces efforts seront vains si nous n’intervenons pas auprès des locaux pour évieller les conscience etr changer les mentalités: faire basculer ces potentiels futurs chasseurs afin qu’ils deviennent les gardiens et protecteurs de ces magnifiques, douces et gracieuses créatures. L’un des grand objectif que nous avons est la création d’un “hopital des tortues” qui sera aussi un centre éducatif environnemental.
Les tortues de mer sont très présentes sur l’ile de Pompom où se situe notre camp de base. Nous avons ainsi de nombreux nids durant la période de ponte de mai à septembre, avec quelques pontes en dehors de cette période. L’éclosion des oeufs se passe de juin à octobre, suite auxquelles nous relachons les bébés tortues à la mer. La conservation des tortues de mer est un travail qui se fait néanmoins tout au long de l’année, n’hésitez pas à venir en dehors de cette période. Indépendamment du moment de votre visite, nous vous transmettrons tout ce qu’il faut savoir sur les tortues de mer, nous vous apprendrons les techniques de recensement en mer ainsi que la gestion de leurs protections.

#3 Plongée sous-marine et restauration du recif coralien

Les volontaires pourrons acquerir différents niveaux en plongée selon la durée de leurs séjours. Un cour est inclus pour chaque quinzaine de présence.
Les projets pour débutants commencent chaque 1er et 3ème lundi de chaque mois, néanmoins les plongeurs qualifiés peuvent arriver chaque lundi.
Les “non-plongeurs” en masque tuba qui participeront aux projets de conservation des tortues de mer peuvent arriver chaque lundi.
Tous les séjours de volontaires peuvent durer de 2 à 12 semaines. Nous pouvons néanmoins acceuillir des plongeurs expérimentés (à partir du niveau “Open Water”) pour de plus courtes durées si nous avons la place nécessaire pour les accueillir. Si c’est votre cas, nous vous invitons à nous contacter par mail pour plus d’informations.

Nurul Yazid biodiversity of pom pom island Sabah
Nudibranch

Pour vous donner une idée, notre formule la plus populaire de volontariat en plongée sous-marine est de 300£/400€/460US$ par semaine de séjour. Cela inclus les repas, le logement, un nombre de plongées illimités, 4 cours de plongés et un apprentissage des sciences appliquées à la plongée et à la conservation marine.
Voir aussi 10 bonnes réisons de devenir plongeurs volontaires.

#4 Projet d’activités en plongée

Notre projet de conservation sous-marine en plongée est orienté sur la construction et la restauration du récifs coraliens où tous volontaire peut activement faire la différence.
TRACC n’est pas un organisame de vacances, les plongeurs expérimentés peuvent directement rejoindre les projets en cours et aider les scientifiques dans leurs actions de restaurations du récif.

Marine science course cambridge a level
Survey diving

TRACC n’est pas une école de plongée au sens propre du terme mais nous enseignons la plongée sous-marine en tant qu’outils pour que tous puissent aider à sauver une partie de l’océan et faire la différence.
Nous enseignons la plongée sous-marine selon des standards élevés en prennant le temps nécessaire à chacun afin que les novices puissent aider à la restaurations des récifs et les recensements d’espèces marine dans de bonnes conditions en eaux peu profondes, sans courants ou presques.
Une fois la confiance et les compétences de bases acquisent, les débutants peuvent travailler avec les plus expérimentés sur leurs compétences telles que l’orientation sous-marine, la flotabilité, les techniques scientifiques en plongées notmment soulever et déplacer des objets soius l’eau, mais aussi sur l’identification d’une myriade d’espèces tropicales étranges et merveilleuses.
Nous enseignons de manière obligatoire et approfondie l’optimisation des compétences de flotabilité sous l’eau car c’est indipensable aux travaux sur la plantations de cauraux.
Nous plongeons entre 2 et 3 fois par jour avec une moyen de 50% travail-50% plaisir (explorations, photographies…). Si la météo le permet, les binômes de plongeurs sont encouragés à faire des plongés au couchée du soleil ou de nuit directement de la plage pour découvrir notre récifs sous une autre lumière.
Nous accueilllons les plongeurs expérimentés avec des projets plus poussés tel que le recensement de nuit, les plongés en courant fort, les projets concernant les requins ainsi que les projets photographiques d’espèces macroscopiques. Nous mettrons à profit vos compétences et votre expérience, et nous vous offrons en échange des connaisances sur l’océan et la vie marine.

#5 Projets de conservations Marine

Régénération du récif coralien: Ceci est une part essentiel de notre travail de conservation et du processus de restauration de la biodiversité. En créant ou en restaurant les recifs, nous permettons une augmentation des poissons et de la biodiversité sous-marine. La photography sous-marine de cette biodiversité en remission est une part importante de nos activités car elle nous permet de documenter non seulement ce qui existent, nos actions mais aussi l’écolution au fil du temps.
Surveillance des poissons et du recif coralien: Dans le projet, vous serez impliqués dans la cartographie des habitats et la documentation de la biodiversité et des comportements. Nous améliorons nos techniques d’implantations de coraux et étudions notamment la pieuvre mimétique, les bébés tortues…
Projet Raies et Requins: Nous pratiquons des recencement de gros poissons afin de trouver et documenter ces populations, tel que les requins et les raies. Les missions de nuits, en eaux-profondes et de courant forts sont orientés sur les lieux où se trouvent ces espèces. Le projet de réintroduction des requins est prévu pour 2016.
Nettoyage des plages: C’est une part essentiel de notre projet car elle permet de réduire les décès de tortues de mer et améliore l’environnement sous-marin.

cropped-header-blue-spot-ray-under-rock-2.jpg
Conservation des Tortues de mer: L’ile de Pompom a un grand nombre de tortues de mer qui vivent auprès de l’île et y font leurs nids tous les ans. Tous les volontaires et l’équipe de Pompom sont impliqués dans la surevillance des nids et le recensement. Les résultats des années passées nous prouvent à quel point la collecte d’informations est essentielle.
Nous avons de nombreuses petits projets de conservation où les plongeurs, les étudiants et les scientifiques sont impliqués. Nous vous invitons à visiter notre blog, notre page Facebook ou Google + pour en savoir plus.

#Vivre sur le camp TRACC

Logement
Tous les volontaires et employés vivent en tentes aménagées de lit de camp, de l’électricité et d’un ventilateur. Nous en proposons 1 par personne avec un lit simple. Les couples auront 2 tentes afin qu’ils puissent séparer leurs affaires de leurs couchages.
Un système de baches est installé autour des tentes afin d’offrir un grand espèce sec et protégé à chacun. Les toilettes sont de types occidentales et une machine à laver est à disposition de tous.

Conservation volontaires

Repas et boissons
Tous les repas, les boissons chaudes et les snacks post-plongées sont pourvus. Un cuisinier local prépare une grande variété de repas et est ouvert aux propositions. Les volontaires prépareront les repas un jour par semaine lors du jour de repos du chef. Les volontaires tourneront afin de préparer la table, la débarasser, faire la vaiselle et ranger-organiser le camp. une option végétarienne est possible sur demande. Un comptoir est en place ceux qui souhaitent acheter du chocolat, des cannettes de sodas, ou encore des chips.

Forme physique
Il est necessaire que vous sachiez nager. La plongée requière un niveau de forme physique moyen mais vous devrez nous fournir un certificat médical de capacité physique à la plongée sous-marine. Si vous avez des doutes, nous pouvons vous fournir le questionnaire médical, et contactez-nous pour toutes vos questions.

views of TRACC facilities jan 2016 (35) (800x601)

Vaccinations:
Les vaccinations requises dépendent de l’historique médical de chaque volontaire. Nous vous recommandons de consulter votre médecin généraliste afin de décider de vos besoins individuelles de protection. Il n’y a pas de Malaria sur l’île ou les environs selon les autorités, et les employés du centre ne prennent pas de traitements anti-malaria.

Compétences:
Aucune qualification ni diplôme n’est requis pour participer à ce projet. Les non-plongeurs sont les bienvenus pour participer à certains de nos projets. Nous proposons l’enseignement du premier niveau de plongée dit “Open Water Dive Training” pour les débutants lors de séjours de 2 semaines ou plus. Nous pourrons proposer les qualifications “Advanced Diver” après une periode essentielles de developpement de compétences, pour les séjours de 4 semaines et plus.
Les techniques et méthodes scientifiques appliquées en plongée sous-marine sont enseignés de manière continue tout au long du sejour de chacun des volontaires.
Pour les volontaires déjà qualifiés, la spécialité “Sauvetage et 1er secours” peut être une opportunité de developper vos compétences durant votre séjour.
Les plongeurs les plus expérimentés seront impliqués sur des projets plus pointus techniquement, notamment en eaux profondes, sur des durées plus longues sous l’eau et plus éloignés du camp de base.

Les logements et conditions de vie du camp s’améliorent chaque année selon le budget disponible. Nous ne sommes pas un centre de vacances mais nous mangeons bien, et les tentes sont confortables.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur les reseaux sociaux et notre blog. (Information in English- Sorry :-))

conservation volontaires

Nous vous invitons à nous contacter par mail pour plus d’informations.

Merci à tous nos bénévoles Claire particulier pour traduire cette page en français.


 

Blog,    Reviews,    youtube,     google+    Facebook

Reviewed on tripadvisor.com